Accéder au contenu principal
INTRODUCTION




Le développement considéré comme une action générale ou un processus d’ensemble engagé par une communauté humaine, en vue d’améliorer sans cesse les conditions de vie de ses membres a été d’abord conçu à l’origine sous l’angle exclusif de l’essor économique et ensuite porté sur le terrain social. Cette définition révèle que le développement suppose d’une part, un dynamisme des populations, qui malheureusement n’est pas toujours acquis, et nécessite d’autre part l’intervention des pouvoirs publics pour soutenir les actions entreprises par les populations. Suite à la découverte des nouveaux produits d’exportations sur le marché international, certaines populations ont initié les plantations d’Anacardier dans un but purement écologique ; protéger les sols contre l’érosion. Mais de cet objectif écologique, il en résulte rapidement un autre : l’objectif économique. Pour ce faire qu’en est-il le rôle du Numérique dans le développement de la filière Anacarde en Côte d’Ivoire ?
En Côte d’Ivoire, l’introduction de l’anacardier date de l’indépendance. Elle  s’est opérée en deux phases essentielles que sont :une phase de reboisement (1959-1960) et une phase de production fruitière(de 1960 à nos jours ).La première phase s’inscrivait dans la politique gouvernementale de lutte contre la dégradation des sols du Nord et Centre .Selon la SEDES ,la SODEFOR  et la SATMACI avaient aménagé respectivement 1401 et 820 hectares de forêts classées.<<Pendant cette période de reforestation ,la part commercialisée de noix de cajou a été marginalisée :elle n’était plus que de 300 tonnes de 1959 à 1970>>(MINAGRI,1999). L’anacardier (        Ana cardium occidentale, Anacardiacées) est un arbre originaire des régions tropicales, résistant aux forêts chaleurs mais très sensibles aux basses températures. C’est un arbre d’une dizaine de mètres de hauteur originaire du Brésil. Anacardier est une espèce Spontanée, utilisée pour le reboisement et de plus en plus cultivée pour son fruit. Ce fruit est composé d’une noix de cajou, et d’une pomme de cajou. La noix de cajou est un fruit akène (fruit sec qui ne s’ouvre pas, mais se détache entièrement de la plante mère) qui atteint son développement en un mois environ. A l’intérieur de la noix adhérant fortement à la coque, se trouve le vrai fruit.
Dans notre travail qui suivra nous évoquerons l’organisation et l’évolution de cette filière d’une part et d’autre nous évoquerons son développement, sa production et sa commercialisation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CONTEXTE DU TRAVAIL

Dans le sens du bien-être    et du développement économique et social l’on choisit toujours une méthode pour arriver à son but qu’est sa défense et sa survie. Vu ce constat, nous étudiants dans la faculté de l’informatique et des Sciences du Numérique à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) voulons montrer comment le Numérique peut apporter de l’amélioration dans le domaine de l’Anacarde en Côte d’Ivoire. L'arbre est un élément fondamental de la vie. Raison pour laquelle chaque année l'humanité tout entier consacre une journée pour l’honorer : la journée mondiale de l'arbre. En Afrique et partout ailleurs l'arbre a toujours joué des rôles essentiels. Ces rôles sont à la foi culturels, socio-économiques allant de la protection des sols et des bassins versants au maintien de l'équilibre écologique, en passant par une contribution non négligeable à la pharmacopée. L'anacardier un arbre d’avenir même si Aujourd’hui cette filière n’est pas en parfai

CONCEPTION

CONCEPTION                                                                                                                                                                           Pour la mise en place d’un espace de communication, d’échanges, de protocole de travail de la production de l’anacarde, d’une assemblée de partenariat, d’un mouvement d’équipe, un groupe de personnes pour la sensibilisation des producteurs, des consommateurs et de partenaires commerciaux nationaux et internationaux, j’aimerais vous présenter un site internet afin que l’on puisse avoir les informations nécessaires dans la culture de l’anacarde. Mais pour réaliser ce travail, je dois utiliser certains nombres de choses. En effet, pour cela je vais me, servir des langages tels que : HTML, CSS, PHP…etc. Toutefois, je pense mettre en place ce site pour fixer aux internautes les informations qu’ils doivent savoir afin d’être prêtent et prendre une décision importan